Poudlard08 - FAQ - Rechercher - Sorciers - S’enregistrer - Hiboux - Connexion
1.2 Matériel nécessaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Poudlard08 [PI] Index du Forum -> Cours -> Cours d'Astronomie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Destiny Hope
Proviseur de l'université
Equipe Architectoriale
Professeur

Féminin Vierge (24aoû-22sep)
Maison: Poufsouffle
Gallions: 196
Moyenne de Gallions gagné: 4,17

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 21:27 (2008)    Sujet du message: 1.2 Matériel nécessaire Répondre en citant

* Le cours d’Astronomie avait lieu en fin de journée. La nuit commençait à tomber. Les élèves arrivèrent les uns après les autres en salle de classe. Tous un peu fatigués, comme en chaque fin de journée. Cela rend les cours d’astronomie encore plus apaisants. *

- Bonjour a tous. Aujourd’hui, nous allons suivre un cours un peu particulier. On va commencer par prendre connaissance du matériel le plus courant d’Astronomie. Et ce à quoi il sert. Avant de savoir dans quelles conditions l’utiliser. Ensuite, je vous réserve une petite surprise. Sachez juste que le cours va durer un petit peu plus longtemps que d’habitude. Mais je pense que vous ne serez pas déçus.

* Des regards interrogateurs se sont alors tournés vers moi *

- Non, je garde la surprise pour après, ne me regardez pas comme ça, c’est inutile : ) . Bon, pour revenir a nos moutons . . . l’Astronomie n’as jamais été aussi accessible qu’elle ne l’est aujourd’hui. Et c’est grâce au matériel que nous disposons de nos jours. Car grâce a ce matériel, on peut observer des tats d’éléments du ciel.

Le jour, on peut observer notre étoile le Soleil . . . mais il est dangereux d’observer celui-ci directement. Afin de le faire sans risques, il faut progeter l’image sur un ecran protecteur. Il est possible de regarder le soleil avec des jumelles ou un telescope, mais ça reste encore trop éblouissant. C’est pourquoi il existe des filtres spéciaux, que l’ont peut ajouter au bout du telescope, et ensuite regarder le soleil sans même plisser les yeux, et de façon sécuritaire. Le jour, on peut également observer certaines planètes, avec l’utilisation du telescope ou des jumelles. Bien que le telescope reste quand même plus efficace que les jumelles. Et on peut aussi observer la lune, de la même manière.

Quant a la nuit, le ciel étoilé se dévoile. Il faut, pour l’observer, se vêtir de vêtements chauds : ) , Car, que l’observation se déroule en hiver ou en été, il peut faire froid la nuit. Surtout si on reste longtemps immobiles a observer le ciel. La musique peut être une option agréable. Généralement, la nuit on utilise des jumelles. Mais beaucoup emploient la lunette astronomique pour pousser plus loin encore, les observations.

Bien, nous avons vu l’essentiel du matériel. Je vais donc a présent vous expliquer pourquoi je vais vous retenir ici plus longtemps. Nous allons tous ensemble sortir de la salle d’astronomie, descendre la tour d’astronomie, et ce, pour aller dans le parc. Là où nous nous mettrons par groupes de 2. Je vous expliquerais le reste une fois en bas. Vous avez 5 minutes pour aller chercher des vêtements chauds, et pour me rejoindre dans le hall du château. Dépêchez-vous ! : )

* Les élèves, visiblement contents, s’en allèrent tous vers leurs dortoirs pour trouver des habit chauds. 5 minutes plus tard, on étaient tous dans le hall. Prêt a aller se poser dans le parc. *

- Allons-y ! : D

* En arrivant dans le parc, les élèves purent constater qu’il y avait quelques jumelles et quelques telescopes. *

- Vous êtes bien tous par groupes de 2 ? Oui ? Bien. La moitié des groupes vont aller utiliser les jumelles, pendant que l’autre moitié utilisera les telescopes. Je vais mettre un peu de musique. Nous alternerons jumelles et telescopes dans 30 minutes. Soyez attentifs a ce que vous observez, vous devrez me faire un compte-rendu pour la prochaine fois ! : ) .

* les groupes qui regardaient le ciel a travers les jumelles, étaient allongés, jumelles pointées vers le ciel étoilé qui couvrait poudlard08 d’un calme intense. Les autres groupes, vers les telescopes étaient debouts. Une musique douce vint alors s’ajouter a l’ambience reposante du cours d’astronomie. Au bout de 30 minutes, les groupes alternèrent. *

- Il est l’heure d’y aller. Rendez-moi le matériel, et notez les devoirs.

Devoirs :

1) Que peut-on observer le jour et grâce a quel matériel ? ( /2pts )
2) Que peut-on observer la nuit et grâce a quel matériel ? ( /2pts )
3) En quoi est-ce dangereux de regarder le Soleil directement ? ( /1pt )
4) RPG : Racontez en un RPG, votre heure d’observation. Avec Jumelles et Telescope. ( /2pts )
5) Rédigez votre compte rendu. Vous décrirez ce que vous avez pu observer durant la pratique dans le parc. ( /3pts )

Waddiwashi

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 21:27 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Poudlard08 [PI] Index du Forum -> Cours -> Cours d'Astronomie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation