Poudlard08 - FAQ - Rechercher - Sorciers - S’enregistrer - Hiboux - Connexion
I.2.1 les symboles fréquents.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Poudlard08 [PI] Index du Forum -> Cours -> Cours de Divination
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caleos
Directeur de maison
Professeur



Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 321
Localisation: Dans son monde à lui
Masculin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval
Maison: Serdaigle
Gallions: 471
Moyenne de Gallions gagné: 1,47

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 08:18 (2008)    Sujet du message: I.2.1 les symboles fréquents. Répondre en citant




//Alors que les élèves entraient, Caléos était entrain d'écrire quelque chose au tableau. Une fois que ce fut finit et que les élèves s'étaient installés, il s'approcha d'eux.

Bonjour mes loulous. Aujourd'hui nous allons nous intéresser au symbolisme en divination. Nous commenceront par les rêves; et ensuite nous nous intéresserons aux runes...

I: Le symbolisme des rêves

//Le professeur s'approcha des élèves et commença son cours. Il commença une phrase et fut étonné de voir personne écrire, il leur fit une petite remarque, et alors que certains sortaient leur plume, d'autres continuaient à bavarder...//

**C'est pas moi qui fera le devoir...**

Très bien, alors pour commencer, nous allons parler des Archétypes [se prononce arcétypes]. Ce sont en fait, les symboles que l'on voit dans les rêves. Ce sont des images basiques que nous avons tous dans notre subconscient. On peut les comparer à des sens psychiques.

Mais, professeur, si j'ai bien compris, les rêves touchent plus du domaine de présent que de l'avenir.

Tu as tout à fais raison, mais il faut savoir connaître le présent pour voir l'avenir. Et la divination ne touche pas que le futur, mais aussi le présent. Pour ce qui est du passé, c'est un autre matière: l'Histoire. Bon alors, si nous retournions à nos Archétypes. Ils sont récapitulés dans le tableau ici.

// Au tableau on pouvait voir... le tableau que le prof avait fait quand les élèves entraient.


Donc si nous récapitulons colonne par colonne, nous avons :

Le père bienveillant: Ce côté du masculin est la figure du père qui s'occupe de ses enfants qui sait être juste et ferme.

Ogre: C'est la représentation du masculin fâché. Cette image surgi à cause du rapport entre le rêveur et son père ou une figure de père.

Jeune homme: L'aspect qui aime s'amuser. C'est l'aspect curieux du masculin à la fois sensible et créateur.

Vagabond: C'est l'homme libre, le voyageur itinérant. Il estime qu'il ne doit rien à personne.

Héros: Le héros est l'homme qui a choisi d'entreprendre son propre voyage. Il apparait comme la figure messianique dans les rêves (il joue à Jésus Christ quoi)

Vilain: Il est complètement et égoïstement impliqué, ne se souciant pas de ce qui arrive aux autres. il a souvent l'aspect d'un homme que des femmes rencontrent dans des rapports quotidiens. Il peut donc subsister dans les images de rêves comme une figure menaçante le rêveur n'est pas réconcilié avec son égoïsme.

Prêtre: L'homme intuitif est celui qui reconnait et comprend le pouvoir de sa propre intuition. Il peut apparaître dans des rêves comme le chaman ou le prêtre païen.

Sorcier: C'est l'homme qui utilise la perspicacité d'une façon totalement impartiale, pas plus pour le bon que pour le mal mais simplement parce qu'il aime utiliser ses pouvoirs. Dans son aspect négatif, il est l'escroc ou le maître de la métamorphose subite.

Pour le féminin:

Mère Bienveillante: C'est l'image conventionnelle de la mère qui s'inquiète, pardonne l'infraction et qui est toujours compréhensive. L'accent sur la féminité démontre que vous avez développé cette facette aux dépens d'autres.

Mère destructrice: mère étouffant ou qui interdit tout, c'est souvent cet aspect qui empêche les relations ou causes des difficultés.

Princesse: L'aspect qui aime s'amuser, enfant innocent de la féminité. Elle est totalement spontannée

Sirène: La séductrice, la femme secuellement  et sensuellement consciente qui a toujours le sens de sa propre importance. Dans les rêves, elle apparaît souvent comme gracieuse.

Amazone: C'est la femme autosuffisante qui estime qu'elle n'a pas besoin de l'homme, elle devient souvent une femme de carrière. Elle aime le jeu intellectuel attaque/riposte

Compétitrice: Elle est la femme qui rivalise avec tout le monde dans un effort pour prouver qu'elle est capable de contrôler sa vie.

Prêtresse: femme fortement intuitive qui a appris à contrôler le flux d'informations et qu'il l'utilise dans un intérêt commun. Elle est à l'aise dans le monde intérieur


Sorcière : La femme intuitive qui utilise ses pouvoirs a ses propres fins. Ses jugement sont subjectifs, elle perd donc sa perspicacité.

  
Donc il ne nous reste plus que deux colonnes. Ne pensez pas que les + et - signifie que l'un a un bon effet et l'autre un mauvais, en fait le + signifie "plus grand effet" et le - "effet moindre", et ce sur la fonction, ou le sentiment psychique ( Sensation, Sentiment, Pensée et Intuition.)

//Un petit mouvement du poignet, et le tableau se retrouva avec d'étranges symboles... des lettres donnant le devoir... mince alors.//

Devoirs:

1/ Qu'est-ce qu'un archétype ? /2
2/ Quels sont les sentiments psychiques ? /2
3/ A quoi sert de connaître le présent ? /1

Par ici...

La seconde partie du devoir se fera dans la seconde partie du cours.

 

______________________
...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 08:18 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Poudlard08 [PI] Index du Forum -> Cours -> Cours de Divination Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky